La piété en images : entre Comminges et Aragon du Nord, ateliers de peintres décorateurs d'églises de 1589 à 1607

par Marc Salvan-Guillotin

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'etude abordee dans ce doctorat s'inscrit dans le cadre des pyrenees centrales, et porte sur un ensemble de peintures murales et sur panneaux de bois realisees a l'extreme fin du xvie siecle et au debut du xviie siecle. Elle englobe douze ensembles localises dans les hautes vallees de la chaine, a la fois sur le versant nord et le versant sud : vallees d'aure, de larboust et de louron, magnoac et sierra ferrera (aragon du nord). Ces decors, dont l'aspect actuel va du plus complet au plus fragmentaire, ont ete etudies selon deux pistes de recherche distinctes et complementaires. L'enquete iconographique, qui s'est attachee a en faire ressortir les caracteristiques essentielles, a surtout mis en evidence le tres fort conservatisme de ces vallees. Des themes fort anciens y sont en effet declines de maniere immuable, tels que les principaux evenements relatifs a la vie de la vierge ou a la passion du christ. Les decors juxtaposent a ces derniers des sujets plus novateurs, qui doivent pour la plupart beaucoup a l'art de la renaissance. Il en est par exemple ainsi pour le theme du credo apostolique ou encore pour celui des sibylles. Force et cependant de constater que ceux-ci apparaissent dans ces vallees reculees avec parfois plus d'un siecle de retard, comparativement aux grands centres artistiques regionaux. Cette juxtaposition met des lors en exergue la forte impermeabilite des mentalites locales face aux nouveautes du temps. Le second volet de l'etude est consacre a une approche stylistique. Celle-ci a pour but de mettre en relief les fortes similitudes qui lient ces differentes realisations, qu'un il non averti pourrait considerer comme realisees par une seule est meme personne. Elle s'inscrit egalement dans la volonte d'identifier les differentes mains ayant realise ces ensembles, tout en tentant de soulever le probleme de la collaboration entre les divers artistes. L'observation attentive permet de distinguer l'intervention de deux groupes de peintres ayant travaille de maniere concomitante. Ces deux ateliers sont qualifies de l'appellation <<premier >> et << second atelier >>. C'est au sein de ces deux groupes que se dessinent diverses personnalites au style a la fois uniforme et varie.


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  • Détails : 4 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 318-385. Notes et ref. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : Mfiche 223/2632
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3149
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