Une situation de travail autonome à l'école : les fiches de lecture-écriture. Etude des stratégies des enfants dans des situations pédagogiques différentes

par Clarissa Araujo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d'evaluer les strategies des eleves debutants en lectureecriture face a deux situations pedagogiques differentes : en situation dirigee (liee au quotidien des classes preparatoires) et en situation autonome (alternative, ou les enfants sont incites a interagir avec leurs collegues). Cinq interventions ont eu lieu dans des ecoles du reseau public toulousain, en utilisant comme support des fiches de lecture-ecriture. La premiere experience permet de determiner les principes de la methodologie didactiqueexperimentale. Les deux interventions suivantes montrent que les enfants en directivite menent le travail de facon assez individualisee, avec une forte demande a l'adulte, en restant tres attaches a l'aspect quantitatif dans la resolution des exercices. Ceux enautonomie sont plus attentifs aux fiches, aident leurs camarades moins avances, et sont plus performants que les collegues en directivite, surtout pour les fiches plus difficiles. Les deux dernieres interventions ont ete realisees l'une dans une ecole de milieu socio-culturel favorise et l'autre en zep. Les eleves de l'ecole favorisee se montrent plus independants du contexte scolaire, tandis queles enfants de l'ecole defavorisee sont plus sensibles au type de materiel utilise qu'a la situation didactique, etant en meme temps tres influences par l'entrainement suivi. Les eleves en autonomie/milieu favorise sont beaucoup plus engages dans la realisation des exercices et adoptent des attitudes qui font appel a la cooperation, tandis que ceux du milieu socio-culturel defavorise restent toujours attaches aux memes niveaux d'engagement et aux memes comportements de leurs camarades en situation dirigee. On verifie pourtant une plus grande facilite de recontextualisation de la situation scolaire des enfants du milieu socio-culturel favorise en autonomie. La directivite y apparait comme un facteur de normalisation du comportement des eleves des deux ecoles.

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  • Détails : 343 f
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