Ecriture et nostalgie des origines dans l'oeuvre de J. M. G. Le Clézio

par Véronique Pagès-Jodlowski

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de FRANCOIS CHARLES GAUDARD.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Nous avons tente de demontrer que la nostalgie, loin d'etre un affect, un sentiment, une psychologie de la memoire, s'avere un concept operatoire pour saisir la profondeur et l'originalite de l'oeuvre leclezienne, telle qu'elle se developpe a partir de 1978. En effet, la nostalgie, en tant que memoire positive ou progressive (a la difference de la melancolie romantique dont elle herite neanmoins), postule un temps reconcilie dans et par l'acte d'ecrire. L'ecriture nostalgique est conquete d'un equilibre perdu, conquete fragile d'un monde a la fois presence et absence. Par une etude precise du texte et de ses constituants (temps, espace, personnages), nous avons mis a jour le sens intime du mecanisme scriptural nostalgique qui debouche sur une memoire en acte. L'oeuvre leclezienne, dans son desir de renouer avec la langue du mythe, est tentative pour dire l'absence et, de fait, tension vers une pratique moderne de l'ecriture : la parole est comme trouee, portant en elle ses propres limites d'expression, repoussant les frontieres des genres litteraires. Des lors, l'enjeu, pour l'ecrivain, est de rendre visibles les traces de paroles oubliees et a venir, des traces largement intertextuelles constituees par la voix des autres (defoe, rousseau, bernardin de saint-pierre, baudelaire, nerval, rimbaud), des traces de soi projetees dans un temps collectif. Le lecteur est ainsi confronte a un imaginaire de la memoire toujours oblique, jamais ouvertement autobiographique, foncierement romanesque, grace a laquelle le clezio laisse sa trace extraordinairement vivante et unique dans le paysage litteraire contemporain.

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  • Détails : 1 vol. (356 f.)
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