Etude de la perception des transitoires d'attaque des sons de steeldrum : particularités acoustiques, transformation par synthèse et catégorisation

par Pascal Gaillard

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Robert Fajon et de Michèle Castellengo.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Cette etude couvre plusieurs domaines, de la perception auditive a la notion de timbre, dans une optique pluridisciplinaire rassemblant des sons musicaux, des elements d'acoustique et des notions et techniques de recherche et d'experimentation tirees de la psychologie cognitive. Nous abordons par le biais de la categorisation (e. Rosch et d. Dubois) certains aspects de la perception auditive, essentiellement ceux lies a la perception des transitoires d'attaque. Pour cela, nous prenons pour base de recherche et source sonore le steeldrum (ou steelpan) souvent regroupes en orchestres nommes steelband. Ce choix nous permet de mettre en oeuvre des tests de categorisation libre ou le sujet n'est pas susceptible de prendre une image stockee en memoire en lieu et place du son qu'il entend. En effet, des tests prealables ont montres que ce son etait inconnu de la tres grande majorite des sujets. Pour l'elaboration des tests, nous avons procede a des modifications internes du son original de steeldrum par synthese sonore. Ces transformations portent essentiellement sur les qualites acoustiques du transitoire d'attaque, dont les analyses nous ont revele en partie au moins la specificite. Les resultats retrouvent dans une certaine mesure des points deja releves dans differents tra♭ vaux anterieurs sur le timbre (grey, a partir d'une analyse multidimensionnelle) mais avec des stimuli plus homogenes et d'autres techniques d'approche. Nous retrouvons par consequent les trois parametres sensibles de la discrimination auditive que sont la hauteur, le spectre et le transitoire d'attaque. Nous trouvons egalement un element discriminant non mesurable et variable, directement issu du cognitif : le seuil temporel de prise en compte. L'ensemble des resultats permet d'imaginer des travaux allant dans le sens d'un modele per♭ ceptif de type top-down et tentant de generaliser les criteres perceptifs a d'autres types de sti♭ muli (en contexte ou hors contexte) et a d'autres types de sujets.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (204 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : 181 GAI
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