De la mode et des discours au regard de l'indexation documentaire

par Caroline Courbières

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Robert Boure.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    La question est de savoir si l'indexation documentaire analytique est en mesure de rendre compte du contenu complexe du discours mediatique sur la mode. A cette fin, les operations intellectuelles inherentes a l'analyse documentaire ont ete approfondies : l'analyse documentaire est posee en termes de contrat d'indexation qui regit le double travail de lecture-ecriture de l'informatiste. Ce contrat reside dans le rapport singulier qui relie le sujet indexeur a son materiau et implique de fait son analyse. Cette analyse enjoint le sujet a se placer en situation de reception d'archive afin de realiser un trajet interpretatif : la reconstruction du sens s'effectue tout en prenant en consideration l'ensemble des conditions culturelles pensable de reception du document. A cette lecture analytique se combine un travail d'ecriture intrinseque au processus d'indexation. Cette reecriture consiste a caracteriser le contenu informationnel du materiau documentaire par une retranscription sous forme lexematique. L'application de cette theorie a servi de methode d'analyse du discours mediatique sur la mode dont la dimension ideologique est d'autant plus pregnante qu'elle n'est pas revendiquee. Apres avoir distingue les types d'information favorises par la contractualisation de ce discours mediatique, un processus d'indexation a ete engage en vue de rendre compte d'un contenu informationnel complexe. En rendant saillants les phenomenes de recurrence lexicale et par la decontextualisation/recontextualisation des domaines referentiels convoques, l'analyse a permis de reconstruire les deux niveaux informationnels de ce discours specifique : un niveau premier de l'ordre de la description et un niveau second a forte charge connotative. Le processus d'indexation, resitue dans une approche communicationnelle, devient ainsi un moyen de produire des connaissances nouvelles.

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