L'évaluation contextualisée et sa documentation vers un outil de conception centrée sur l'homme : application au domaine aéronautique

par Meriem Chater

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Sous la direction de Marie-France Barthet.

Soutenue en 2000

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le cadre du champ de recherche de l'interaction homme-machine (ihm). La conception d'une interface utilisateur pour système dynamique complexe à risque est un processus itératif de conception / évaluation. La problématique de cette recherche est née du constat suivant : les nombreuses évaluations, utiles pour la reconception, ne sont pas exploitées pour les évaluations ultérieures du même artefact ni pour l'évaluation d'autres artefacts ayant des caractéristiques semblables. En effet, les évaluations sont souvent faiblement contextualisées et leur documentation pose des problèmes d'utilité et d'utilisabilité. Dans cette thèse, un modèle, nomme icu (interface, contexte, utilisateur), est proposé dans le but d'expliciter la logique de l'évaluation. Ce modèle permet de structurer les résultats de l'évaluation et de les resituer dans le contexte qui permet de les interpréter. À cet effet, le modèle icu définit un contexte multidimensionnel permettant de restituer le déroulement d'une évaluation et son explication. Afin de décrire les résultats de l'évaluation, le modèle distingue les questions d'utilisabilité (basées sur des critères d'interface) et les questions d'activité (décrites par des critères utilisateur). Le modèle permet d'établir des liens de causalité entre questions d'utilisabilité et questions d'activité dans des contextes déterminés. Dans le cadre d'une application au domaine aéronautique, le modèle icu a été mis en œuvre dans une maquette informatique nommée rdale afin de documenter l'évaluation d'une interface datalink. Cette maquette a permis de mettre en évidence l'intérêt triple de la documentation de la logique de l'évaluation : (1) constituer un support de communication et d'explication des évaluations ; (2) constituer un support à l'évaluation et à la mise en place des évaluations ; (3) fournir les informations contextualisées nécessaires à la reconception.

  • Titre traduit

    ˜The œcontextualized evaluation and its documentation towards a tool for human-centered design : an application to the aeronautical domain


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Informations

  • Détails : 1 vol. (250 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 230-246

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG1001-2000-44
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