Un modèle d'analyse de la formation du processus stratégique dans un contexte de mutations environnementales : le cas des établissements hospitaliers publics français

par Sandrine Cueille

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Annie Bartoli.

Soutenue en 2000

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est l'étude de la formation du processus stratégique des hôpitaux publics français (hpf). Nous analysons, dans un premier temps, les mutations de l'environnement des hpf en termes de contraintes et d'opportunités accrues, ce qui explique pourquoi les hpf sont conduits à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie renouvelée. La notion de processus stratégique, notion s'avérant pertinente pour l'étude de la stratégie des hpf, est alors précisée. Nous proposons également une manière d'appréhender les caractéristiques de l'organisation hospitalière, dans un contexte de mutations environnementales. Sur cette base, un modèle de recherche théorique est élaboré. Ce modèle est affiné à l'aide d'une démarche empirique qualitative, qui permet d'appréhender les perceptions de différents acteurs du système de santé, quant aux thèmes étudiés par cette recherche. Enfin, nous construisons un questionnaire d'enquête, adresse, avec le concours de la Fédération hospitalière de France, aux principaux "décideurs" (directeurs et présidents de commission médicale) des hpf ayant une activité significative en médecine, chirurgie ou obstétrique. Notre modèle de recherche est testé sur un échantillon représentatif, en termes de taille et de région d'implantation, de ces établissements (nombre de questionnaires traités = 276). Le recours à des techniques statistiques reposant sur des équations structurelles, techniques particulièrement adaptées au modèle testé, permet d'identifier différents liens entre les caractéristiques environnementales, organisationnelles et stratégiques de ces hpf. En particulier, le modèle élaboré propose une explication à l'ambition stratégique formulée et au recours aux stratégies d'alliance, mode de mise en œuvre de la stratégie qui connait un développement important dans le secteur hospitalier. Plusieurs implications managériales sont identifiées, relatives notamment à l'interprétation de l'environnement, à l'adéquation entre caractéristiques environnementales et organisationnelles, et à l'utilisation des alliances stratégiques.

  • Titre traduit

    ˜The œstrategic process of french public hospitals facing environmental mutations : a model of analysis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (635 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 471-493. Annexes p. 530-635

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2000/CUE
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG1001-2000-19
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.