Veille technologique et concurrentielle dans les activités de R & D : un processus d'apprentissage : le cas du projet HYMNE

par Christophe Rondeau

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Hervé Penan.

Soutenue en 2000

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Ce travail propose une méthode d'analyse de l'impact du processus de veille technologique et concurrentielle sur la dynamique d'un projet d'innovation. La recherche présente les déterminants de l'organisation des activités de recherche et développement et mobilise les théories managériales et sociologiques de l'innovation. L'analyse s'appuie sur le suivi d'un projet d'innovation au sein d'un groupe industriel français du secteur automobile. Les différentes phases du processus d'apprentissage à l'œuvre dans le projet d'innovation sont identifiées. Les résultats obtenus permettent de comprendre l'impact d'une démarche de veille technologique et concurrentielle sur les décisions stratégiques prises, l'organisation du projet d'innovation et le comportement des équipes impliquées. Ils mettent en avant la construction collective et négociée des savoirs nécessaires et les mécanismes de transfert de compétences à l'œuvre dans tout projet d'innovation.

  • Titre traduit

    Comparative intelligence in research department : a learning process : the case of HYMNE project


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (736-XXXIII p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. I-XXXIII

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG1001-2000-13
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.