La musique polyphonique persane (1868-1998)

par MANOUTCHEHR SAHBAI

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jacques Viret.

Soutenue en 2000

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Premiere partie jusqu'a la deuxieme moitie du xixe siecle, seule la musique monodique (genre de la musique persane traditionnelle ou regionale) etait connue en perse. A cette epoque et par le biais de la musique militaire, la musique a plusieurs voix (genre de la musique symphonique ou de !a musique de chambre) fit son entree dans ce pays. Cette musique, au debut etroitement liee a la musique militaire puis au conservatoire, a son enseignement ainsi qu'aux orchestres symphoniques, fut fondee sur des bases defavorables. Elle fut souvent l'objet de multiples mecontentements. De plus, elle fut en but a certaines lourdeurs administratives. Cette situation contribua au depart des compositeurs, des chef d'orchestres, et des directeurs des conservatoires; pour la plupart d'entre-eux ainsi que pour ceux qui etaient reste en iran, cela se solda malheureusement par l'abandon des activites musicales. La musique polyphonique du genre irano-europeen et les musiciens attaches a ce genre ont toujours cherche et cherchent toujours leur place dans la societe culturelle persane. Deuxieme partie ici, sont presentes les compositeurs persans les plus importants ainsi que leurs oeuvres. Une annexe en trois parties conclut cette these.

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Informations

  • Détails : 572 p.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 71 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
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