La coloration des facades en alsace : entre anarchie et planification ; la negociation comme invention permanente

par DENIS STEIMMETZ

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de JEAN LOUIS FLECNIAKOSKA.

Soutenue en 2000

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    La coloration des facades qui s'est developpee en alsace depuis deux decennies est aujourd'hui un veritable phenomene de societe entrainant l'alteration du bati et des paysages. Celle-ci se produit par l'augmentation croissante de la saturation des couleurs et des applications decoratives. Les responsables de la gestion du patrimoine sont souvent demunis vis-a-vis de cette mutation fondee sur uneserie de mythes, comme celui du << bleu alsacien >>, du << rouge sang de boeuf>> ou de la polychromie des facades. Certains d'ailleurs les encouragent avec la volonte de creer un paysage touristique qui serait representatif de l'alsace. Face au developpement d'un paysage << ripoline >>, que certains observateurs n'hesitent pas a qualifier de << pays des schtroumpfs >>, la necessite de mettre a plat les elements de la coloration des facades devient pressante afin de favoriser la mise au point de methodes coherentes rendant possible une gestion de la couleur du bati. L'observation des methodes d'embellissement des villes pratiquees dans les pays voisins permet de constater que les planifications autoritaires, basees sur la reproduction de modeles arbitraires, produisent pour la plupart des ensembles figes dans une image historiciste. Charge de la coloration des facades dans plusieurs regions, je propose une methode de planification basee sur l'association des principaux protagonistes, elus, habitants et entreprises. Celle-ci consiste a degager les caracteristiques dominantes du bati et du paysage afin de fonder un theme autour duquel s'organisera le dispositif du projet de coloration qu'a chaque etape les individus concernes doivent pouvoir s'approprier. Cette demarche privilegie le principe de l'evolution du bati en tant qu'emanation des choix individuels confrontes a une logique admise par chacun qui, dans la mesure ou elle integre le hasard comme composante fondamentale, favorise par consequent une permanente originalite du paysage bati.


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Informations

  • Détails : 311 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 51 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : Mfiche 223/2548
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