Travail culturel de la pulsion et rapport a l'alterite : pour une topique de la difference l'exemple de la culture maghrebine traditionnelle en exil

par Hossaïn Bendahman

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Andrée Tabouret-Keller.

Soutenue en 2000

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    A partir de l'interrogation sur la fonction paternelle, sur la langue et le corps comme marqueurs identitaires confrontes a l'epreuve de l'alterite dans le contexte de la migration, l'auteur defend l'idee que le langage structure la pulsion. Il illustre la these que le rapport a la langue structure le rapport au monde; sa recherche met en place les notions de mediateur et de "travail culturel de la pulsion". Sa methodologie permet de comprendre son approche qui conduit a un incessant va-et-vient entre les donnees sociologiques, ethnologiques, culturelles et cliniques. Il adopte une approche systemique ou les interactions sont privilegiees. En effet, il ne porte pas son attention sur le culturel, le psychique ou le corporel, mais cherche a etudier leurs relations et interactions. Il consacre son etude aux "mediateurs" ou interfaces. Il etudie en detail, la calligraphie et certains coutumes comme la circoncision dans leurs fonctions de mediation entre le culturel et le corporel. La pulsion est, elle, mediatrice entre le psychique et le corporel. La grand-mere, le pere, l'ecole, le psychanalyste sont, de la meme facon, des mediateurs, mais entre le psychique et le culturel. L'auteur pose cette hypothese: ces differents mediateurs ne seraient que des manifestations multiples produites par une meme "instance" qu'il appelle "instance de la difference" ou peuvent s'inscrire des etats psychiques provisoires. Il suggere la necessite de cet ajout a la topique freudienne classique, en quelque sorte une complexification de cette topique; une instance "hors menace" pouvant supporter provisoirement les contradictions (par exemple entre des elements culturels anciens et d'autres plus nouveaux, comme la croyance aux djinns et la rationalite, etc. ). L'ouvrage s'acheve par une ethique implicite. La topique de la difference, adossee a la pratique clinique, entend ici contribuer a attenuer les souffrances provoquees par le passage d'une culture a une autre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 318 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 316 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.