Analyse spatio-temporelle des champs de vents et de precipitations en milieu urbain. Application a l'agglomeration nanceienne

par Christelle Poirier

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de PATRICE PAUL.

Soutenue en 2000

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Une connaissance precise de la variabilite spatio-temporelle des precipitations de fortes intensites est primordiale pour une bonne gestion des reseaux d'assainissement en milieu urbain. En effet, l'estimation de la pluie dite efficace est importante pour gerer les volumes d'eau a faire transiter et a traiter en milieu urbain. L'accent dans cette etude est mis plus particulierement sur les relations entre les conditions de surface et les phenomenes convectifs a l'echelle urbaine, dont la connaissance est importante pour l'explication des precipitations et la dispersion des polluants. Au reseau de 23 pluviographes de la communaute urbaine du grand nancy, 6 stations de mesures meteorologiques ont ete ajoutees, completees par les donnees des stations de meteo-france et de airlor. Afin de mieux apprehender les processus mecaniques, principaux responsables de la variabilite spatiale des precipitations en milieu urbain, une analyse fine des champs de vents a ete realisee. On a obtenu une typologie des champs de vents sur l'agglomeration et leur interaction avec les conditions meteorologiques. L'analyse de leur occurrence met en avant l'existence de perturbations a l'interieur de champs de vents bien homogenes pour des journees d'ete, correspondant generalement au declenchement de phenomenes orageux. L'interaction entre champs de vents et champs de precipitations a egalement ete mise en evidence lors de phenomenes de convergences generateurs d'ascendances. Les cartes d'episodes orageux de fortes intensite montre leur grande variabilite spatiale en milieu urbain, et la diversite des conditions meteorologiques favorables a leur developpement, et a leur generation. L'etude detaillee de 3 episodes orageux de fortes intensites, combinee a l'utilisation d'images radar permet une meilleure connaissance de leur evolution et des processus de generation, de recrudescence, ou de degeneration de ces cellules en milieu urbain.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 219 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 134 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Géographie et d'Aménagement.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.