L'action patrimoniale : enjeux et processus

par Paule Doucet

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Davallon.

Soutenue en 2000

à SAINT ETIENNE .

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  • Résumé

    La recherche exploratoire ayant pour theme les enjeux et les processus d'action patrimoniale dans un contexte sociohistorique vise a fonder le concept d'action patrimoniale par un questionnement des notions de patrimoine et par le decalage theorique et methodologique qu'introduit la dimension de l'action sociale. La quete d'une strategie appropriee de connaissance des capacites et des competencesdes acteurs a l'action patrimoniale produisant l'action patrimoniale en acte, passe par la recherche-action et la recherche-intervention, l'etude de cas et le sondage. La mise en uvre empiriques de ces instruments de recherche, tout en assurant la triangulation des donnees recueillies, fait surgir des interrogations sur les meilleures pratiques d'enquete de terrain en contextes fermes et ouverts. Le traitement alterne des bases de donnees qualitatives et quantitatives conduit a mieux preciser les unites d'observation et les unites d'analyse, alors que les analyses successives par la description, la comprehension et l'explication des resultats revelent les passages graduels des langages communs aux langages scientifiques. Les apports de la recherche se manifestent dans les dimensions du savoir et de l'action reliees aux aspects conceptuels, methodologiques, experientiels, civiques et mediatiques, aboutissant a creer un modele systemique des capacites et des competences des acteurs a l'action patrimoniale. L'etude propose une definition de l'action patrimoniale qui consiste en un phenomene social constitue par les acteurs dans l'action d'appropriation de leurs biens communs dans l'espace et le temps d'une collectivite sociohistorique. Les pratiques des acteurs forment des configurations de capacites et de competences favorables ou non a l'action patrimoniale. Les competences se constituent dans l'action relationnelle des acteurs autonomes entre eux ainsi qu'aux biens (et aux liens) communs d'une collectivite concrete. Ces competences sont configurees en experiences socialesdiversifiees composees d'elements cognitifs et affectifs, de reseaux d'appartenance et de communication, de strategie d'organisation des ressources et d'engagement civique au changement. Theoriquement, les experiences des acteurs sont articulees aux mouvements de structuration et destructuration des organisations et des institutions societales, ainsi qu'aux rapports conflictuels des acteurs aux or


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Informations

  • Détails : 910 p.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : 500 ref.

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  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • PEB soumis à condition
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