Du droit de l'égalité à l'égalité de droit pour la communauté noire américaine, évolutions constitutionnelle, juridique et politique : à l'égalité de fait à travers trente ans d'action

par Eric Agbessi

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Jean Raynaud.

Soutenue en 2000

à SAINT ETIENNE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail propose, dans un premier temps, une etude de l'evolution du concept d'egalite pour la communaute afro-americaine depuis la signature de la declaration d'independance a nos jours et ce d'un point de vue constitutionnel, juridique et politique. Dans la meme optique, la deuxieme partie de cette etude s'efforce de montrer comment, malgre la reforme constitutionnelle du 19ieme siecle etablissant l'egalite de tous, les pouvoirs politiques ont ete conduits 100 ans plus tard a adopter plusieurs legislations sur les droits civiques. Dans un troisieme temps, l'analyse tache de mettre en evidence la maniere dont le pouvoir executif en est arrive a depasser le concept theorique d'egalite pour initier une politique visant a l'egalite de fait par la mise en place des programmes d'action affirmative. Tout comme l'adoption de la legislation sur les droits civiques, l'instauration d'une politique egalitaire volontariste fut a l'origine de nombreux debats qui trouverent souvent un prolongement judiciaire. L'importance du role joue par la cour supreme et des decisions qu'elle a pu prendre tant au sein du monde du travail que sur le plan educatif constitue l'etape suivante de cette recherche. Parallelement, au cours des trente dernieres annees, l'evolution de la pensee politique a travers ses principaux acteurs est mise en evidence, montrant comment ces programmes d'action affirmative ne sont plus definis aujourd'hui de la meme maniere par le pouvoir executif. Faisant le bilan de l'evolution du concept egalitaire tout en reprenant les principaux themes de divergence entre supporters et adversaires de l'action affirmative, la conclusion de ce travail essaie d'esquisser une approche positive pour un projet politique remis de plus en plus souvent en cause.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 692 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 55 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.