La recherche de l'authenticite en didactologie des langues-cultures. Reflexions sur un contexte vietnamien

par HUONG CAO THI THANH

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jacques Cortès.

Soutenue en 2000

à Rouen .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'enseignement/apprentissage des langues vivantes, souvent decrit et evalue en rapport avec l'histoire de l'education, montre nettement sa specificite et offre un riche tableau panoramique des methodologies dont il n'est pas facile de faire un bilan. Ce qui est certain, c'est le desir d'optimiser cet enseignement/apprentissage et de le rendre authentique. Si l'on considerait l'authenticite comme un ideal, sa recherche serait une longue quete, une longue marche vers l'inaccessible, mais chaque societe, chaque epoque la revendique : on tend vers l'authenticite mais on ne l'atteint pas. C'est pourtant vers elle qu'il faut aller. Dans le concret, l'authenticite existe. Il s'agit d'authenticite du contenu linguistique et culturel, d'authenticite des activites de classe, d'authenticite des rapports enseignant/apprenants. . . Pour realiser ce travail, nous nous sommes appuyee sur l'evolution des idees sur l'authenticite a travers les methodologies d'enseignement des langues et des cultures etrangeres. Les realites concretes du terrain ont ete prises en compte.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 791 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 245 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.