Etudes des composantes gestuelles dans la communication vocalique : une étude comparative entre le jeune enfant ordinaire et trisomique 21

par Sylvie Eva Laroche

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Mellier.

Soutenue en 2000

à Rouen .


  • Résumé

    Ce travail présente dans une perspective de la psychopathologie développementale une série d'analyses réalisées sur les observations de gestes, de vocalisations et de combinaisons gestes vocalisations recueillies auprès d'enfants ordinaires et trisomiques 21. Notre objectif était d'observer les trajectoires de développement précoce de ces différentes conduites. Aussi, nous avons observé quarante-cinq dyades mère-enfant (24 avec des enfants ordinaires et 21 avec des enfants trisomiques 21) dans deux contextes différents : la mère et l'enfant sont seuls en activité libre (condition 1), la mère introduit pendant l'interaction des jouets (condition 2). Les gestes et les vocalisations ont fait l'objet d'une microanalyse. Les composantes gestuelles sont analysées trois secondes avant chaque vocalisation, trois secondes après et pendant chaque vocalisation. Les résultats ont montré que les enfants trisomiques 21 présentent un développement linguistique précoce isomorphe, bien que retarde, par rapport à la population ordinaire lorsqu'on effectue une comparaison sur la base d'un âge développemental. En revanche, les composantes gestuelles sont différentes entre les deux populations. Globalement, les enfants trisomiques produisent plus de gestes que les enfants ordinaires. Nous observons également une continuité entre les gestes et le langage dans les deux populations. Par ailleurs, l'étude a mis en évidence un synchronisme entre les gestes et les vocalisations dans les deux populations ainsi que des corrélations positives entre les mouvements gestuels et les mélodies vocales quel que soit la population. Le contexte situationnel a un effet sur l'activité vocalique, gestuelle, les combinaisons gestes vocalisations et les corrélations entre les mouvements gestuels et mélodiques. En effet, la situation de communication avec les objets tendrait à faciliter les productions de ces signaux de communication, particulièrement chez les enfants trisomiques 21. Les données sont discutées au regard des théories développementales de la communication prelinguistique et des théories du handicap mental.


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  • Détails : 1 vol. (309 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 269 ref.

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