Etudes des composantes gestuelles dans la communication vocalique : une etude comparative entre le jeune enfant ordinaire et trisomique 21

par Sylvie Eva Laroche

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Mellier.

Soutenue en 2000

à Rouen .


  • Résumé

    Ce travail presente dans une perspective de la psychopathologie developpementale une serie d'analyses realisees sur les observations de gestes, de vocalisations et de combinaisons gestesvocalisations recueillies aupres d'enfants ordinaires et trisomiques 21. Notre objectif etait d'observer les trajectoires de developpement precoce de ces differentes conduites. Aussi, nous avons observe quarante cinq dyades mere-enfant (24 avec des enfants ordinaires et 21 avec des enfants trisomiques 21) dans deux contextes differents : la mere et l'enfant sont seuls en activite libre (condition 1), la mere introduit pendant l'interaction des jouets (condition 2). Les gestes et les vocalisations ont fait l'objet d'une microanalyse. Les composantes gestuelles sont analysees trois secondes avant chaque vocalisation, trois secondes apres et pendant chaque vocalisation. Les resultats ont montre que les enfants trisomiques 21 presentent un developpement linguistique precoce isomorphe, bien que retarde, par rapport a la population ordinaire lorsqu'on effectue une comparaison sur la base d'une age developpemental. En revanche, les composantes gestuelles sont differentes entre les deux populations. Globalement, les enfants trisomiques produisent plus de gestes que les enfants ordinaires. Nous observons egalement une continuite entre les gestes et le langage dans les deux populations. Par ailleurs, l'etude a mis en evidence un synchronisme entre les gestes et les vocalisations dans les deux populations ainsi que des correlations positives entre les mouvements gestuels et les melodies vocales quelleque soit la population. Le contexte situationnel a un effet sur l'activite vocalique, gestuelle, les combinaisons gestesvocalisations et les correlations entre les mouvements gestuels et melodiques. En effet, la situation de communication avec les objets tendrait a faciliter les productions de ces signaux de communication, particulierement chez les enfants trisomiques 21. Les donnees sont discutees au regard des theories developpementales de la communication prelinguistique et des theories du handicap mental.


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Informations

  • Détails : 308 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 269 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
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