Regards sur l'enseignement de la phonetique dans la formation des etudiants en f. L. E a l'universite pedagogique de ho chi minh ville

par BINH MINH NGUYEN THI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Elisabeth Guimbretière.

Soutenue en 2000

à Rouen .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la communication, la prononciation joue un role important. En fait, une bonne prononciation permet la comprehension correcte du message. Pourtant, on neglige trop souvent cet aspect. Des le debut de l'apprentissage, l'etudiant s'interesse beaucoup plus a la grammaire et au sens de l'enonce qu'a la prononciation tandis que l'enseignant, lui, faute de temps pour la realisation d'un programme d'enseignement trop charge de pratique de l'oral et de formation de phonetique en langue maternelle et en langue etrangere, attache moins d'attention a la correction des interferences phonetiques qu'aux autres difficultes de l'etudiant. Arriver a se rendre compte de l'importance d'une prononciation correcte est necessaire mais pas suffisant. Il faut trouver causes et remedes pour les interferences phonetiques et prosodiques. Dans cette perspective, cette etude a pour theme la representation des notions de base de la phonetique qui pourront nous servir dans l'enseignement et la representation phonologique du francais et du vietnamien. L'argumentation developpee dans l'etude distributionnelle des sons a partir des enonces oraux nous amene a realiser une enquete aupres des professeurs et des etudiants en f. L. E a ho chi minh ville, nous permettant ainsi d'elaborer un programme d'enseignement de la phonetique dans le cadre de la formation de futurs enseignants en f. L. E de notre pays.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 694 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 395 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.