Le projet educatif de marie eugenie milleret en afrique noire d'hier a demain. Mise en oeuvre le la dialiectique instruction/education

par NICOLE BALLE

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Houssaye.

Soutenue en 2000

à Rouen .


  • Résumé

    En afrique noire, dans le cadre d'une formation scolaire qui desire lier fortement instruction et education en vue d'une transformation sociale, quelle demarche pedagogique pertinente peut-on adopter ? c'est l'objet de cette these qui s'appuie principalement sur deux axes : le premier est le projet educatif concu par marie-eugenie. Milleret, educatrice et fondatrice de la congregation des religieuses de l'assomption au xixe siecle ; le second concerne l'ecole africaine et la question des valeurs, a partir de la reflexion de cheikh hamidou kane dans << l'aventure ambigue >>. Qu'est-ce que le projet educatif de m. E. Milleret a a voir avec l'education et l'instruction en afrique noire ? en matiere d'education, l'originalite de m. E. Milleret est d'avoir concu une pensee educative qui lie de maniere durable et dynamique l'instruction et l'education aux valeurs avec un impact reel sur le milieu de vie pour le transformer. C'est au niveau du lien dynamique entre instruction et education que le projet educatif de m. E. Milleret rencontre la pensee educative de c. H. Kane. Aussi, la reflexion s'articule-t-elle de la maniere suivante : la premiere partie s'attachera a mettre en exergue la specificite du projet educatif de m. E. Milleret au xixeme siecle francais, face a d'autres congregations qui ont en charge l'education des jeunes. Dans la seconde partie, sera etudiee l'evolution de ce projet educatif en contexte africain ; aussi, sera-t-il indispensable de souligner les raisons qui ont conduit a cette evolution. Enfin, la troisieme et derniere partie s'emploie a demontrer d'une part enquoi la pensee educative de m. E. Milleret peut etre pertinente pour l'education en afrique noire aujourd'hui, et d'autre part, quel peut etre l'apport specifique du continent noir face au grand theme de l'education aux valeurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 520 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 147 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5973/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5973/2
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : V5974/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : V5974/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.