Acquisition d'une competence orale en francais par des jeunes enfants vietnamiens

par MAI YEN TRAN THI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de REGINE DELAMOTTE LEGRAND.

Soutenue en 2000

à Rouen .

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  • Résumé

    Qu'il soit utile, voire indispensable, de maitriser d'autres langues que la sienne est une evidence. Des milliers d'enfants vietnamiens recoivent actuellement un enseignement tres tot dans une langue etrangere. Mais l'ecole vietnamienne est-elle prete a assumer cet enseignement qui s'appuie << a la fois sur une pedagogie de la langue et sur une pedagogie dans la langue >>? les didacticiens des langues etrangeres ont etudie et etudient encore les manieres de s'approprier une langue cible et les relations entre ces methodes et les performances dans cette langue. S'agissant de jeunes apprenants, essayer de prendre en compte les caracteristiques de l'apprentissage d'une langue maternelle pour celui d'une langue etrangere semble une demarche pertinente. A partir des analyses de corpus constitue dans le contexte vietnamien, ou les enfants apprennent dans une langue qu'ils ne parlent pas a l'exterieur de la classe, ce present travail de recherche vise a montrer que la nature des echanges verbaux entre enseignants et eleves dans le cadre de l'appropriation d'une competence orale en langue etrangere joue un role determinant. A travers les resultats degages des analyses, un contenu complementaire pour la formation initiale et continue des enseignants pour cet enseignement specifique est propose.

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Informations

  • Détails : 582 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 248 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : XA7857
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