Abdias do Nascimento : l'Afro-Brésilien reconstruit : 1914 à 1944

par Gérard Police

Thèse de doctorat en Portugais

Sous la direction de Jean-Michel Massa.

Soutenue en 2000

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L'auto-reconstruction du personnage d'Abddias do Nascimento a émergé de l'approche biographique par la constatation de la théâtralité et de la prééminence de l'ego à travers la quête d'ascension sociale individuelle, elle-même au service d'une cause, celle des Afro-Brésiliens. La période considérée -1914-1944- recouvre la phase au terme de laquelle l'homme dispose du recul suffisant pour ordonner ses trente années de vie selon une grille qui donne une légitimité à ses aspirations. Il conduit sa vie, à partir de 1944 avec le Teatro Experimental do Negro, selon des principes désormais définis. La première partie de la thèse en expose la genèse et présente les matériaux sur lesquels elle est fondée. La deuxième partie fournit des repères indispensables sur le Brésil de l'époque considérée et sur la question afro-brésilienne. Elle comporte la biographie chronologique détaillée d'Abdias do Nascimento, seule référence de ce type existant à ce jour. La troisième partie est le coeur de la thèse et analyse sa vie jusqu'en 1944. Elle se prolonge par l'étude du remaniement des matériaux mnésiques en fonction d'un modèle élaboré peu à peu par le personnage jusqu'à devenir consubstantiel à sa propre identité, le militant prédestiné, et s'achève sur une tentative de synthèse de la problématique exposée, dans ce cadre de l'identité noire des Amériques. La quatrième partie est constituée par l'importante bibliographie, élément à part entière de la recherche, qui rec ense pour la première fois tout ce qui concerne Abdias do Nascimento. La part importante réservée aux illustrations vise à enrichir une matière où l'image joue un rôle important. Le deuxième volume, les annexes, se compose d'une large partie des textes inédits d'Abdias do Nascimento sur lesquels a été fondée la recherche.


  • Résumé

    The study of Abdias do Nascimento's biography leads to this : the man's political fight for the Afro-Brazilian cause emerges from his personal quest for social advancement, from his self reconstruction and his egotistical need for theatricality. The period studied -1914-1944- is marked by a phase during which Abdias do Nascimento methodically rewrites those thiry years of his life in order to make his aspirations legitimate. From 1944 onwards, with the Teatro Experimental do Negro he therefore organizes his life along some well-defined principles. The first section of this work focuses on how that life started and deals with the materials on which it is based. The second section provides clues to understanding the Brazil chronological biography of Abdias do Nascimento, the only reference of that kind to date. The third section, the most important, analyses Abdias do Nascimento's life up to 1944. It pays a particular attention to Nascimento's gradual reorganization of details from his past until they became consubstantial with his own identity as a predestined militant. This section ends with an attempt to synthetically answer the seminal question of this dissertation within the research, comprises a bulky bibliography. It is an unprecedented compilation of facts and figures about Abdias do Nascimento. The large portion allotted to the illustrations is justified by the importance of the image in this entreprise. The second volume, the appendix, is largely made up of with Abdias do Nascimento's unpublished texts, on which this research was conducted.

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Informations

  • Détails : 2 vol., (XV-408,245p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 374-405

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  • Bibliothèque : Université de Guyane (Cayenne, Guyane). Service commun de la documentation. Bibliothèque plurisdisciplinaire.
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  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
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