Etude des indicateurs relatifs à la connaissance descriptive et évaluative des personnes : les comportements d'une personne et les comportements attendus à l'égard d'une personne

par Philippe Robert

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de François Le Poultier et de Gérard Guingouain.

Soutenue en 2000

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Ce travail concerne l'étude de la pertinence du registre des "comportements caractéristiques de la cible" (CC) et de celui "des comportements que l'on peut avoir avec autrui" (CA) comme indicateurs respectifs d'une connaissance descriptive et évaluative des traits de personnalité. La conception évaluative renvoie ici à une connaissance des utilités sociales (Beauvois et Dubois, 1991). Le 1er chapitre est consacré à une revue de questions des méthodes d'évaluation, des conceptions théoriques et de l'exactitude des jugements, du domaine de la personnalité. Le 2ème chapitre rend compte des postulats propres à la notion de catégorisation, avant de présenter les différents courants d'étude de l'inférence des traits. Le 3ème chapitre présente les notions afférentes à la valeur sociale, puis développe deux conceptions de l'expression de la valeur des traits (approche/évitement, utilités sociales). Les chapitres 4, 5, 6, 7 et 8, présentent les études expérimentales réalisées soit à l'aide d'un paradigme de formation des impressions, soit d'un paradigme des juges. Le paradigme des juges démontre que lorsque les CA composent la cible, ils conduisent toujours à évaluer plus favorablement celle-ci par comparaison au registre des CC. Le paradigme de formation des impressions atteste que les comportements CA sont plus concernés par une stratégie de formation des impressions que de mémorisation. Ces travaux démontrent aussi que la teneur évaluative ou descriptive des traits est fonction à la fois des caractéristiques intrinsèques de ces traits et des paramètres propres au contexte du jugement. La teneur évaluative des traits est toujours prise en compte comme une référence plus importante que la teneur descriptive, lorsque l'individu qui doit produire un profil de recrutement, va devoir travailler avec la cible. La discussion aboutit à une validation de l'expression des utilités sociales des traits en mettant l'accent sur la modalité d'action de l'aboutissement du jugement.

  • Titre traduit

    Validity study of two indicators from evaluative knowledge and descriptive knowledge in the personality description field : "the target's behaviors"(TB) and "the other person's behavior"


  • Résumé

    This work is a validity study of two indicators in the personality description. It argues that evaluative knowledge of personality is an expression of social value and not only an affect value. This social value is an encoding of social utility (Beauvois et Dubois, 1993). Two behaviors types are used for each trait, as " the target's behavoirs " (TB) and " the other person's behaviors towards the target " (OB) respectively relate to descriptive knowledge and evaluative knowledge. 3 chapters devoted to theoretical part and 5 chapters to 9 experimental studies. The theoretical part concerns personality tools, accuracy of personality judgments, inferentials processes and values theories. Studies uses judge paradigm or impression formation paradigm. The results show, for judge paradigm, that OB is a better predictor of social value than TB, and increase the judge confidence rating. In impression formation paradigm, TB's component decrease and OB component increase for each traits when judges know that they will work with the target as if the will not. The OB component seems a good predictor of social value and better than TB behaviors. OB component is discussing in the sense for giving an expression of practical value (cArthur & Baron, 1983) and personality social utility.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [7]-176-[26-25]p
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.[177-183]

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2000/77
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.