Avalanche-arTitudes-Interfunktionen : 1968-1977 : trois trajectoires critiques au coeur des revues

par Sylvie Mokhtari

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean-Marc Poinsot.

Soutenue en 2000

à Rennes 2 .


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  • Titre traduit

    Avalanche, arTitudes, Interfunktionen : 1968-1977 : three critical trajectoires in the heart of the magazines


  • Résumé

    Historiquement Avalanche (New York), arTitudes (Paris/St-Jeannet) et Interfunktionen (Cologne) prennent place entre 1968 et 1977 : dates de naissance de la première née des trois revues (Interfunktionen), et de la disparition de la dernière (arTitudes international). En tant que manifestes d'un art du concept, du corps et de l'action, ces trois revues évoluent respectivement dans l'éphémère aux Etats-Unis ; dans un contexte français qui avec le Nouveau réalisme en particulier commence à se détacher de l'Ecole de Paris, sous la plume de François Pluchart ; et dans un contexte allemand animé par les représentants de Fluxus à qui Interfunktionen doit son origine. Cette étude propose une généalogie des principaux magazines et revues d'art qui animent le paysage "revuistique" des années 1960 et 1970. Cet historique resitue la place occupée par Studio international (Londres), Artforum (New York), les Chroniques d'art vivant (Paris), mais aussi Flash art (Milan/Rome), art press (Paris), Parachute (Montréal). . . Ces revues représentent les supports de diffusion d'une pensée sur l'art incarnée par la personnalité de leurs fondateurs, et de leurs principaux collaborateurs. Avalanche,arTitudes et Interfunktionen illustrent dans ce paysage "revuistique" trois instruments d'information et de documentation sur l'actualité eux-aussi modelés par le parcours de leurs jeunes fondateurs. Dans Avalanche, Willoughby Sharp se dévoile un médiateur proche des artistes et attentif aux modèles de la communication, puis un "artiste en résidence" dans les pages de sa revue. Dans arTitudes; F. Pluchart publis sa plume de chroniqueur engagé, les temps forts d'un art critique, sociologique et corporel. Enfin Friedrich W. Heubach lance Interfunktionen dans le contexte artistique d'une Allemagne en crise en 1968. Ses manifestes et ses écrits invitent à une vision de l'art et de la réalité plus critique et théorique. Cette recherche dresse le bilan des enquêtes et des synthèses effectuées sur les revues de leur vivant à nurs. Elle questionne aussi bien l'histoire de l'art des années 1960-1970, que l'édition et le livre d'artiste, ou encore la critique d'art et les débats sur l'art qui animent une époque pendant laquelle une nouvelle génération d'auteurs et de jeunes critiques prend le relais (C. Harrison, R. Krauss, A. Michelson, C. Pontbriand, C. Millet, G. Celant, etc. ).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (520p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.430-481

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNEES 2000/71/1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2000/71/2

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2802
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