Les Bretons et l'aéronautique des origines à 1939

par Thierry Le Roy

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Claude Geslin.

Soutenue en 2000

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Dès le XIXeme siècle et la naissance de l'aéronautique, alors que Nantes découvrait l'aérostation, des Finistériens se signalaient comme pionniers de "l'aviation". Mais, au-delà de la fracture culturelle entre ces régions, il semble que la géographie soit l'explication de ces différences d'intérêts. La Bretagne de la terre, ouverte sur les circuits économiques français, tournait le dos à la Bretagne de la mer, couverte sur l'océan, source d'inspiration pour les marins. L'invention de l'avion marqua plus encore ces différences. La marine nationale, dès avant la première guerre mondiale, ouvrit son aviation à des matelots, originaires des ports et d'origines modestes, alors que l'Armée, après s'être appuyée sur les pilotes réservistes, fit appel à des hommes inemployés comme les cavaliers, souvent originaires des milieux aisés de Haute-Bretagne. La présence de la Marine en Bretagne devait maintenir durant l'entre deux guerres, une forte présence des Bretons dans l'aéronautique maritime. Cette ouverture sur la mer devait également amener des Bretons à envisager des relations aériennes avec l'Amérique et la création d'infrastructures aéronavales différentes de celles envisagées par les villes de l'intérieur, dont les projets d'áérodromes étaient dirigés vers Paris et vers l'Europe. La venue d'une nouvelle génération, alors que naissait l'Armée de l'air, devait atténuer bien des différences entre Bretagne maritime et Bretagne de l'intér ieur, mais c'est la seconde guerre mondiale qui donna ensuite le coup fatal à l'hydraviation, faisant disparaître ce qui particularisait la Bretagne côtière depuis plusieurs décennies.


  • Résumé

    As early as the nineteenth century and the birth of aeronautics, at the same time when Nantes was discovering airships, some men from Finistère became famous as flight pioneers. Beyond the cultural fracture between the two regions, it seems that geography is a likely explanation to those diverging interests. Inland Brittany, open up to the French commercial network, was turning its back on maritime Brittany, open onto the ocean, a prime source of inspiration for all seamen. The invention of planes emphasized those differences. Even befor WWI, the Navy recruited their pilots among seamen of modest origin, born in sea ports, whereas the Army called up reservists before opening their ranks to unemployed cavalrymen, born in well-off families of higher Brittany. The presence of the Navy in Brittany contributed to the presence of numerous Bretons in the French Fleet air arm between WWI and WW2. The opening out onto the ocean was equally to lead the Bretons into planning air connections with america and the building of ground installations different from those envisaged by the towns of Inland Brittany, whose airfield building programmes were directed towards Paris and Europe. The arrival of a new generation, as the Air Force was being created was to soften the differences between the two Brittanys but it is WW2 that was to bring the fatal blow to seaplanes, by wiping out all that had made maritime Brittany different for nearly half century.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Les Bretons et l'aéronautique : des origines à 1939


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  • Détails : 4 vol.,(887p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p.853-870. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Les Bretons et l'aéronautique : des origines à 1939
  • Dans la collection : Histoire , 2002 , 1255-2364
  • Détails : 530 p.-[16] p. de pl.
  • ISBN : 2-86847-656-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 503-514. Index
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