Entreprise, efficacité et règles organisationnelles : analyse de la cohérence et de la pertinence des règles de deux établissements postaux

par Havard

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jocelyne Barreau.

Soutenue en 2000

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une grille de lecture pour comprendre l'évolution de srègles de fonctionnement interne des entreprises et plus particulièrement de La Poste. Ces évolutions sont motivées par la recherche d'efficacité organisationnelle. L'auteur fait l'hypothèse que celle-ci peut être obtenue lorsque les règles organisationnelles sont rendues cohérentes entre elles et lorsqu'elles sont pertinentes par rapport aux composants de l'environnement de l'entreprise. La construction de cette grille de lecture a rendu nécessaire une réflexion approfondie sur les notions d'entreprise, d'efficacité organisationnelle et de règles organisationnelles. L'entreprise est définie comme une organisation (c'est-à-dire comme une entité collective finalisée et durable de division et de coordination) en étroite relation avec son environnement (ce dernier étant considéré comme pluriel et construit). L'efficacité organisationnelle, considérée comme le degré d'atteinte des objectifs, peut être réalisée lorsque les règles organisationnelles sont cohérentes et pertinentes. . Enfin, ces règles organisationnelles sont appréhendées globalement comme des solutions collectives à des actions finalisées. /. Cette analyse empirique consiste à identifier et à caractériser les différentes règles de ces unités puis à examiner en statique et en dynamique leur articulation interne (cohérence) et leur articulation avec certains éléments de l'environnement (pertinence).


  • Résumé

    This thesis deals with changes in company rules and how the effect organisationall efficiency. The hypothesis is that organizational efficiency can be reached only when the rules are both consistent and relevant. A grid was designed for reading and analysing company rules. This grid was applied to two sorting offices and the organisational efficiency of the two establishments subsequently examined.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (705p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr.p.603-643

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  • Cote : TGRENN2/2000/1
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