Vieillissement, remédiation cognitive et différences individuelles

par Caroline Auffray

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Juhel.

Soutenue en 2000

à Rennes 2 .


  • Résumé

    A partir de la nouvelle définition du vieillissement comme étant un phénomène non irréversible, de nombreux auteurs ont réfléchi aux possibilités d'améliorer le fonctionnement intellectuel des sujets âgés. On peut retenir de ces travaux que les effets observés à la suite d'un programme d'entraînement sont souvent d'amplitude modeste et d'autant plus faibles qu'ils sont appréciés à l'aide d'épreuves différentes de celles utilisées dans le programme. Par ailleurs, l'existence d'une forte variabilité interindividuelle est signalée. L'échantillon expérimental est composé de 116 personnes âgées entre 65 et 96 ans. Leurs performances à des variables cognitives sont évaluées avant et après avoir suivi un programme de remédiation de six séances (groupe expérimental) ou six séances de discussion (groupe témoin). Les résultats montrent qu'un premier groupe de variables présente un déclin de performance dès 70 ans alors qu'un second groupe de tâches semble sensible aux effets de l'âge vers 90 ans. L'organisation des habiletés intellectuelles semble confirmer l'hypothèse de dédiffenciation chez la personne âgée. Enfin, les résultats confirment l'hypothèse de plasticité du fonctionnement cognitif, puisque les sujets parviennent à améliorer leurs performances à toutes les épreuves au fur et à mesure des occasions. Toutefois en ce qui concerne les épreuves complexes, la participation à des séances de remédiation permet une amélioration plus importante que celle observée suite aux séances de discussion. La remédiation permet également de réduire les niveaux de dépression, d'anxiété et de plainte cognitive. Enfin, on remarque que les personnes les plus jeunes, les plus scolarisées et ayant un bon niveau cognitif initial sont les personnes qui bénéficient le plus du programme. Ce résultat nous indique l'opportunité de développer d'autres méthodes de remédiation plus adaptées aux personnes très âgées et ayant un niveau cognitif faible.

  • Titre traduit

    Aging, cognitive remediation and individual differences


  • Résumé

    In last years, aging was defined like an non irreversible phenomenon. Thus, many research try to remediate intellectual problems in the elderly. The results reveal that aged people who receive training can perform better in domains that are close to those directly trained. The existence of important interindividual variability was also currently pointed. Experimental sample was composed of 116 older (from 65 to 96). Before and after they receive remediation program (experimental group) or discussion sessions (control group), they perform cognitive and conative variables. Results show that performance evaluated in some cognitive variables decline near 70 years'old although others only decrease after 90. The intellectual habilities'organisation seems to comfort the assumption of dedifferenciation with old age. Our results are too consistent with cognitive plasticity assumption in the elderly; aged people are able to increase their performances with exercise. Nevertheless, when we considers more complex tasks, peope who receive remediation drop their performances greater than people on control groups. After remediation, aged peope are less depressive, less anxious and less worried about cognitive functioning. A last, it seems that younger and more educated people more benefit of remediation. This result indicate that we should develop other programs more useful for those people.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-299p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr.p.268-281

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
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