La diffusion de senteurs d'ambiance dans un lieu commercial : interets et tests des effets sur le comportement

par BRUNO DAUCE

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Joël Jallais.

Soutenue en 2000

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Face a une concurrence de plus en plus vive, les professionnels se soucient de plus en plus de l'ambiance de leurs magasins. Leur interet se porte aujourd'hui sur la dimension olfactive de l'atmosphere. Notre objectif fut de verifier l'interet de cette variable et de tester l'influence que pouvait avoir la diffusion de senteurs d'ambiance sur les reponses emotionnelles, cognitives et comportementales de clientes interrogees au sein d'un magasin de pret-a-porter feminin. Dans une premiere partie, nous avons realise une revue de litterature qui nous a permis de revenir sur le concept de lieu. Nous avons propose d'en distinguer trois types ainsi que trois atmospheres. Ensuite, nous avons examine les contributions de la psychologie environnementale a l'etude de la relation individu-environnement. Enfin, nous avons confronte les mythes generalement associes aux odeurs aux connaissances scientifiques acquises sur leur perception et leur influence. La seconde partie de notre travail fut consacree au test de l'impact de la diffusion de senteurs d'ambiance au sein d'un magasin de pret-a-porter feminin. Nous avons adopte une approche positive basee sur le paradigme sor. Une premiere etude, menee aupres de 253 femmes, a permis de selectionner deux senteurs. Ensuite, les effets de la diffusion de ces deux senteurs furent examinees au cours d'une etude portant sur un echantillon de 230 femmes. Afin de tester les hypotheses formulees, nous avons eu recours a des analyses de variance ainsi qu'a des methodes avancees (equations structurelles et tests non parametriques). Cela nous a permisde verifier l'influence que pouvait avoir la diffusion de senteurs sur les reponses affectives (dimension plaisir), cognitives (evaluation du temps ecoule. . . ) et comportementales (temps de presence). Enfin, nous avons etudie la mediation des reponses affectives et la moderation des variables age et fumeur (equations structurelles). Enfin, differentes recommandations manageriales ont ete faites.


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Informations

  • Détails : 657 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 368 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2000/201/1-2
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