Construction et gestion du "terrain commun" dans une tâche de communication référentielle : étude développementale

par Flora Ntsame-Mba

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Caron.

  • Titre traduit

    Construction and utilization of the "common ground" in a task of referential communication : a developmental study


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur la façon dont les enfants de 7 à 14 ans comparés, aux adultes construisent et gèrent le "terrain commun" en vue de la compréhension mutuelle. L'expérience utilisée reprend celle réalisée par Clark et Wilkes-Ginns (1986). Il s'agit d'un jeu d'identification de formes (le jeu de Tangram), où l'un des sujets doit donner des instructions verbales au partenaire pour que ce dernier reconstitue l'ordre d'un ensemble de cartes représentant des formes abstraites. La procédure est répétée en plusieurs essais (six). Les résultats suggèrent que la capacité à construire et à gérer conjointement le "terrain commun" est déjà détectable à 7 ans et elle fait ensuite l'objet d'une utilisation de plus en plus efficace. Mais, l'évolution constatée suggère des différences qualitatives entre les groupes d'âge dans le mode de construction et de gestion du "terrain commun", ce mode de construction et de gestion repose encore sur un processus qui reste principalement spontané. En résumé, il semble que la construction et la gestion du "terrain commun" recouvrent des composantes qui s'acquièrent progressivement en fonction de l'âge des sujets.

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Informations

  • Détails : VI-250 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 203-214

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2000-19
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