Publicités et mentalités en Italie de 1960 à 1990

par Licia Bagini Scantamburlo-Vigilia

Thèse de doctorat en Italien

Sous la direction de Jeannine Guérin-Dalle Mese.

Soutenue en 2000

à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR lettres et langues (autre partenaire) .


  • Résumé

    La publicité a la propriété, à travers les médias, de véhiculer des messages qui traduisent les comportements du grand public auquel elle s'adresse. Elle représente donc un instrument précieux pour appréhender certains aspects des mentalités de ce public. L'analyse d'annonces publicitaires, parues dans la presse et à la télévision, nous a permis d'étudier l'évolution des mentalités en Italie de 1960 à 1990. Dans la publicité, nous retrouvons le reflet du passage d'une société à tendance agricole à une société industrielle, en cours dans les années soixante, qui s'affirme dans les années soixante-dix, pour aboutir, dans la deuxième moitié des années quatre-vingts, à une société post-industrielle. L'étude de publicités pour les pâtes alimentaires et pour les automobiles -produits emblématiques de l'Italie- montre comment les Italiens, tiraillés entre tradition et innovation, ont su préserver leur identité nationale.

  • Titre traduit

    Advertising and mentalities in Italy from 1960 to 1990


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Informations

  • Détails : 2 vol. (608 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 420-435. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2000-3
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