Mesures des épaisseurs du film d'huile dans les paliers de moteur automobile et comparaisons avec les résultats théoriques

par Hervé Moreau

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean Frêne.

Soutenue en 2000

à Poitiers .


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  • Résumé

    Au sein des moteurs thermiques, les paliers de vilebrequin et de tete de bielle sont fortement sollicites. Jusqu'a present leur conception au sein de la societe psa peugeot citroen s'effectuait a l'aide des logiciels attila et engdyn, utilisant les hypotheses de palier circulaire et rigide. Dans la decennie a venir, les paliers seront de plus en plus sollicites, mais il faudra dans le meme temps diminuer la puissance perdue par frottements. L'objectif de notre etude etait d'analyser experimentalement le comportement des paliers et leur lubrification et de comparer les mesures effectuees aux resultats theoriques obtenus avec les logiciels attila et engdyn (palier rigide), acevim (palier de vilebrequin elastique) et accel (palier de tete de bielle elastique). Le moteur a l'etude est un 4 cylindres de 16 soupapes a injection indirecte d'essence de 2 litres de cylindree de la societe psa peugeot citroen. Nous avons instrumente un moteur afin de mesurer les epaisseurs du film d'huile dans trois paliers de vilebrequin et dans un palier de tete de bielle. De ces epaisseurs, les trajectoires des tourillons et du maneton sont determinees mettant en evidence les deformations elastiques des paliers. Les deux logiciels acevim et accel donnent des resultats tres proches des mesures experimentales. Pour ce type de moteur, ayant un carter cylindre en fonte, les logiciels attila et engdyn peuvent suffire pour modeliser le comportement des paliers de vilebrequin et de tete de bielle. On ne peut pas dire la meme chose pour les paliers d'un carter cylindre en aluminium, sollicite par des charges de plus en plus elevees, puisque les deformations elastiques vont certainement etre tres superieures a celles d'un carter cylindre en fonte. Il sera donc necessaire de dimensionner ces paliers avec des logiciels prenant en compte la forme des paliers et les deformations elastiques des pieces.

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Informations

  • Détails : 173 p.
  • Annexes : 86 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 00/POIT/2339
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