Contribution à l'ingénierie des systèmes interactifs : un environnement de conception graphique d'applications spécialisées de conception

par Guillaume Texier

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Guy Pierra.

Soutenue en 2000

à Poitiers .


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  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de developper une approche permettant la specialisation d'un systeme interactif general en direction d'un domaine d'application particulier, et ce, sans aucune programmation explicite. Une telle specialisation necessite, d'une part, l'ajout au noyau fonctionnel des actions de creation et de manipulation des objets specifiques du domaine vise, et, d'autre part, la modification de l'interface pour permettre a l'utilisateur d'acceder a ces fonctionnalites. Le contenu de cette these comporte donc deux parties : 1. L'etude et la realisation d'outils de definition de l'interface permettant d'integrer de nouvelles fonctionnalites definies de maniere interactive (i. E. Sans programmation explicite), 2. La conception et l'utilisation d'un modele pour la definition interactive de nouvelles classes d'objets specifiques d'un domaine d'application. Concernant le premier aspect, nous proposons la notion de diaget (dialog gadget). Il s'agit d'une boite a outils composee de reifications d'elements de description du dialogue. Celle-ci permet a un concepteur d'interface de decrire le controleur de dialogue d'une application a l'aide des diagets de la meme maniere que la presentation a l'aide de widgets. Comme les widgets, les diagets peuvent etre instancies dynamiquement et ainsi permettre l'integration dynamique de nouvelles classes d'objets decrites interactivement par l'utilisateur. Concernant le deuxieme aspect, nous proposons une approche permettant non seulement de definir le constructeur d'une classe a partir de la description d'une de ces instances mais aussi de specifier ces attributs. Cette approche consiste a separer la specification syntaxique des programmes (nom et parametres) de leur implementation (enregistree sous forme d'un arbre de construction de geometrie parametrique). Les nouvelles classes peuvent ensuite etre directement interpretees (integration dynamique), ou compilees apres generation de code c++ (integration statique).

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Informations

  • Détails : [8], 217 p.
  • Annexes : 124 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 00/POIT/2317
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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