Thèse soutenue

Azorín en quête d'une surréalité : 1925-1931

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Auteur / Autrice : Pascale Peyraga
Direction : Christian Manso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Pau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en langues et littératures romanes, études basques, espace caraïbe (Pau)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Entre 1925 et 1931, Azorín se lance dans une expérience dite "surréaliste". Une double quête la caractérise : l'exploration de la psyché et la recherche d'un langage traduisant l'indicible. Pour cela, il fait appel à une variété formelle en écrivant nouvelles, romans et œuvres théâtrales. Notre étude s'adapte à cette pluralité générique qui détermine notre organisation en trois parties indépendantes et complémentaires. La configuration du recueil "Blanco en Azul" révèle une organisation binaire, reflet de l'antinomie connu "vs" inconnu. Cette tension crée une rupture liée à une révélation épiphanique. Il y a introspection, mises en abyme qui dévoilent les structures mentales et apparaît la problématique de la création, qu'Azorín développe dans ses romans. Là, il traduit le chaos de l'inconscient par la création d'un langage médiat entre invisibilité et lisibilité. Naît alors la confrontation entre littéralité et intelligibilité : libérer les mots gêne la compréhension et rationaliser l'inconscient favorise la voie de la rhétorique. "El Caballero inactual" est régi par l'antithèse, reflet de la dualité psychique, alors que "El Libro de Levante" privilégie la métaphore et la comparaison. Là seulement émerge la parole surréaliste d'Azorín, grâce à une codification singulière, trait d'union entre réalité et surréalité. La solution azorinienne, associant réel et irréel, désir et raison, procède de la synthèse. Dans les pièces de théâtre, la quête azorinienne s'adapte à la dramaturgie. Les glissements entre réalité et fiction font reconsidérer le monde des apparences. Par la réitération d'une typologie des personnages, par la thématique du double, la problématique identitaire est explorée et l'essence de l'être point sous des apparences rigides. La voie surréaliste d'Azorín n'est pas dans l'orthodoxie du surréalisme français. Elle révèle un désir syncrétique d'aborder toutes les réalités selon une visée kaléidoscopique.