Une approche multilatérale des taux de change d'équilibre : Théorie et applications aux cas de la zone euro, des Etats-Unis et du Japon

par Didier Borowski

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Mazier.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


  • Résumé

    La thèse développe une approche multilatérale des taux de change dé́quilibre. Sur le plan théorique, l'analyse s'inscrit dans le cadre de l'approche dite de "l'équilibre macroéconomique" développée tant au FMI qu'à l'Institute for International Economics. Cette approche a été notamment popularisée par Williamson avec le concept de FEER : le taux de change d'équilibre fondamental. Sur le plan empirique, les taux de change d'équilibre estimés résultent d'une approche de statistique comparative qui repose sur les équations du commerce extérieur du modèle multinational Nigem. Tout d'abord, une attention particulière est portée à la relation liant les taux de change d'équilibre aux balances courantes structurelles (concept que nous définissons). Nous illustrons ensuite les différences entre notre méthode d'éstimation et celle retenue par le FMI dans le cadre d'une maquette à trois pays paramétrée. Enfin, nous présentons les taux de change d'équilibre de l'euro, du yen et du dollar que nous obtenons ainsi que leurs sensibilités aux balances courantes structurelles. La nouveauté réside dans la présentation des sensibilités des taux de change d'équilibre aux écarts des balances courantes structurelles à leur cible ainsi que dans les modalités de calcul de taux de change bilatéraux mutuellement compatibles (problème de la n eme monnaie). . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-190

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2000 041
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.