Thèse de doctorat en Études ibériques
Sous la direction de Georges Martin.
Soutenue en 2000
à Paris 13 .
Les cantigas de santa maria s'inscrivent dans la production générale Alphonsine en apportant un message aussi bien religieux que politique. Les descriptions des pouvoirs temporels et spirituels, influencées par le rêve impérial Alphonsine, aussi que l'évocation des réalités sociales, économiques et politiques du royaume castillan, confèrent au recueil de poèmes un aspect politique absent dans d'autres œuvres contemporaines a thématique similaire. La participation du monarque dans la composition de l'œuvre et l'évolution d'expression la plus intime des espoirs et des craintes d'Alphonse x. D'un point de vue religieux, Alphonse x semble souligner les éléments communs aux trois religions monothéistes qui cohabitent dans son royaume, tout de défendant la toute-puissance de la vierge. Sans jamais oublier son rôle de protecteur de la chrétienté, le roi reconnait une certaine vérité dans les paroles du coran et une certaine moralité dans la culture hébraïque, rarement décrite avec des propos antisémites dans les cantigas. Cette reconnaissance se confirme par l'utilisation d'une arithmologie, issue aussi bien du christianisme que du judaïsme, par laquelle le roi castillan évoque la sagesse de dieu et l'amour de marie comme point de ralliement pour une société qui cherche à vivre en harmonie.
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