Processus et représentations dans la compréhension des métaphores verbales : perspective générale et développementale

par Christelle Franquart-Declercq

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marie-Dominique Gineste.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les recherches en psychologie sur la comprehension des metaphores se limitent generalement aux metaphores nominales ("a est b"). Ce travail s'interesse a une classe particuliere de metaphores : les metaphores verbales dans lesquelles le verbe entretient une relation metaphorique avec ses arguments. Une perspective developpementale est adoptee : on traite de l'evolution ontogenetique des processusde comprehension. Apres une revue des travaux consacres a la production et a la comprehension des metaphores chez l'enfant, les principales conceptions de la metaphore (theories de la substitution, de la comparaison et de l'interaction) sont presentees. Trois experiences sont ensuite relatees. On examine la comprehension de ces enonces par des enfants de 8 et 10 ans par le biais d'une tache de choix multiple (experience 2). Sont egalement enregistres les temps de lecture des metaphores verbales et d'enonces litteraux chez des adultes (experience 1) et chez des enfants de 10 ans (experience 3). Les resultats indiquent des temps de traitement plus longs des metaphores. Ils sont interpretes dans les termes d'une hypothese d'activation-inhibition : l'individu activerait tous les traits semantiques des composants de la metaphore, puis il selectionnerait les traits pertinents dans le contexte de la metaphore. Cette hypothese est rattachee aux modeles d'activation de la memoire et mise a l'epreuve chez des adultes (experience 4) et chez des enfants de 10 ans (experience 5).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2000 051
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MMc 232
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.