L'utilisation du conte comme mediateur dans le traitement des enfants separes de leurs parents : possibilites therapeutiques et quelques aspects specifiques

par Celso Gutfreind

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Philippe Mazet.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous nous proposons d'étudier les effets thérapeutiques des contes, notamment en termes de vie imaginaire (de capacités à construire des représentations et a symboliser), auprès d'une population d'enfants sépares de façon durable de leurs parents et vivant dans des foyers d'état a paris. Âpres un bref historique de l'utilisation thérapeutique qui en a été faite jusqu'a aujourd'hui, nous essayerons de justifier le lien qui rapproche le conte, de par la richesse de cet outil, du thème de la séparation parents/enfant et l'intérêt qu'il présente en regard des lourdes conséquences que celle-ci peut avoir, notamment au plan de la carence affective. Notre atelier contes s'est adresse a une population de 12 enfants sépares de leurs parents et repartis dans deux foyers de l'ase (aide sociale a l'enfance), qui ont compose notre groupe expérimental. Nous avons réalise le même type d'intervention dans une école, auprès de 11 enfants qui ont constitue pour leur part le groupe contrôle, afin de tenter de dégager, a travers une comparaison, les aspects spécifiques a l'une et l'autre population. Nous avons intègre a notre protocole plusieurs instruments d'évaluation de l'évolution des enfants au cours de l'atelier. En relevant les aspects marquants et les points de confluence qui ont émerge des données issues de ces divers outils et en nous efforçant d'établir des rapprochements avec nos sources bibliographiques et références théoriques, nous chercherons enfin a mener une réflexion visant a contribuer a l'étude des effets thérapeutiques des contes, et plus spécifiquement auprès des enfants sépares de leurs parents.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (892 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 352 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2000 056

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.