Déréglementation, concentration et rivalité dans le transport aérien mondial de passagers

par Stephan Schubert

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de François Chesnais.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


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  • Résumé

    Le transport aerien mondial de passagers est aujourd'hui caracterise par un oligopole mondial, dote de structures fortement concentrees aux grands aeroports, dans les principaux marches domestiques et internationaux, et notamment aux trois poles de la triade. L'emergence d'un oligopole mondial est le resultat de choix politiques et de decisions d'acteurs prives qui ont cherche a maitriser la destabilisation provoquee par les mouvements de dereglementation et de liberalisation. Dans le transport aerien, l'oligopole mondial revet une configuration particuliere, composee d'une juxtaposition de marches domestiques et internationaux individuellement dereglementes, mais non integres en raison de la persistance de certaines barrieres reglementaires. La rivalite dans l'oligopole mondial du transport aerien releve ainsi de la concurrence systemique, s'exprimant autant dans le domaine de la cooperation que dans le domaine concurrentiel stricto sensu. L'etude de l'emergence et du fonctionnement de l'oligopole mondial du transport aerien de passagers est abordee dans ce travail sous la perspective des fusions et acquisitions, de la cooperation interfirme et des systemes d'information. Les developpements permettent de prendre la mesure du pouvoir de marche reel des compagnies en presence de structures concentrees. L'existence d'un tel pouvoir est incompatible avec les postulats de la theorie des marches contestables, laquelle a pourtant servi de principale justification theorique a la dereglementation du transport aerien. L'analyse des raisons d'une non-pertinence de la theorie des marches contestables dans cette industrie conduit a l'identification d'un processus cumulatif, permettant aux compagnies en place de perpetuer des asymetries initiales et de maintenir un avantage competitif, notamment grace a une capacite d'innovation dans le domaine organisationnel.

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Informations

  • Détails : 398 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2000 072
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