Le rôle des standards et des infrastructures dans la compétition technologique : retour sur l'essor de l'industrie automobile

par Pascal Larbaoui

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Benjamin Coriat.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le 1er mai 1899, <<la jamais contente>>, un vehicule electrique conduit par camille jenatzy franchit la barre mythique des 100 km/h (105,850 km/h). Le 11 avril 1902, vanderbilt egalise ce record avec une mercedes. Trois annees d'attente qui constituent une incertitude technologique, qui balaient l'idee generalement admise d'une << superiorite immediate de l'automobile a petrole>>, et qui definissent l'objet de cette these : eclairer les contours de cette bataille automobile qui oppose automobiles a essence, automobiles a vapeur et automobiles electriques a la lumiere des theories de la competition technique. Le premier chapitre revient sur la conception schumpeterienne de l'innovation, avant de presenter les theories neo-schumpeteriennes et leurs etudes empiriques. Dans le second chapitre, l'analyse glisse sur les facteurs - competence et apprentissage - du changement technique avant d'apprehender ces proprietes au travers de l'analyse des liens qu'il tisse avec l'environnement social, technique et economique dans lequel il s'insere. La description des principaux modeles de diffusion - demande, offre et heterodoxe - qui pourvoient des explications a la commercialisation ou a la diffusion reussie d'une innovation constitue le coeur du troisieme chapitre. Dans un quatrieme chapitre, l'attention est portee sur les facteurs - standards, externalites de reseaux, rendements croissants d'adoption, lock-in, complementarite et inter-dependance - dont la presence modifie le contexte et la selection technologiques. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 506 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2000 061
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.