Trajectoires nationales et intégration économique et monétaire des petits pays industrialisés d'Europe

par Laurence Fayette

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Mazier.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La these se propose d'examiner dans quelle mesure les trajectoires nationales des petits pays industrialises (ppi) se trouvent affectees par l'integration economique et monetaire europeenne. Partant de l'etude des specificites structurelles de chacun, il s'agit d'etudier la compatibilite de l'uem entre des pays a structures economiques differentes. De fait l'adoption de la monnaie unique place les differences structurelles des economies au centre des preoccupations de politiques economiques. Les mecanismes d'ajustement etant au cur de la problematique, nous verrons en quoi l'abandon du taux de change comme vecteur de regulation macro-economique peut etre couteux ou non pour les ppi, et si la flexibilite salariale peut ou non etre un substitut efficace. Le premier chapitre presente le rapport salarial des ppi a travers le degre d'institutionalisation, les relations salariales, la formation des salaires et la politique des revenus. Le mode d'insertion international est traite dans un second chapitre au regard des flux commerciaux et de la specialisation. L'etude de la competitivite-cout et hors-cout constitue le cur du troisieme chapitre. Elle propose une approche par les prix a l'exportation en evolution, les couts salariaux en evolution et en niveau, puis les couts totaux en niveau. Le quatrieme chapitre aborde le regime de change et propose une evaluation des taux de change d'equilibre. Le marche unique, l'integration economique ainsi que l'investissement direct etranger font l'objet du cinquieme chapitre. Enfin, dans un dernier chapitre sont traites les enjeux de la flexibilite salariale et de la coordination des politiques economiques en union monetaire. Nous montrons dans quelle mesure l'uem a pour consequence la convergence des economies vers une configuration type des formes structurelles et des modeles de politiques economiques et en quoi elle entraine la remise en cause des specificites nationales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 480 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2000 049
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.