La crise financière du modèle coréen

par Kang Jae-Taeck

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Mazier.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La crise financiere en coree a eu de nombreuses repercussions sur l'economie de ce pays ainsi que sur celle de l'economie mondiale. L'intervention au niveau national de l'etat coreen sur le marche financier dans le but d'agrandir les chaebols (les conglomerats coreens), autrefois encensee, et recemment critiquee comme << capitalisme cronyistique >>, a engendre une myriade de problemes au sein de l'economie du pays ; ceux-ci ont ete a l'origine de la crise financiere. La communaute internationale, et meme le fmi ainsi que la banque mondiale, ne s'attendaient pas a ce que la coree du sud soit agitee par des troubles financiers, les fondamentaux economiques ne les ayant en effet signales. La crise financiere qu'a connue ce pays ne peut s'expliquer par les theories classiques, mais serait plutot due aux brusques mouvements de capitaux. Par consequent, la necessite du controle des capitaux via une intervention accrue de la communaute internationale a ete mise a l'ordre du jour. Les debats sont cependant loin d'etre conclus. Ma these, en deux parties, aborde trois questions : pourquoi la crise a eclate en coree, quelles en sont les causes, et comment la coree pourrait en sortir afin de revenir a la position qui etait auparavant la sienne, et entrer de la sorte en tant que membre a part entiere dans le groupe des pays developpes. La premiere partie montre le lien entre la mutation financiere et la crise ; la seconde partie explique la crise coreenne sur base des theories exposees dans la premiere partie. Comme conclusion, je suggere quelques politiques susceptibles de tirer le paysde la crise, en me focalisant sur la restructuration industrielle (les chaebols) et le systeme financier.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 298 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LM3 (519) KAN
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.