Rapport salarial et protection sociale au Brésil

par Fernando José Pires de Sousa

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre Salama.

Soutenue en 2000

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Historiquement, les systemes de protection sociale sont nes avec les societes salariales, pour repondre aux besoins des travailleurs et de leurs familles, contribuant, certes, au processus d'accumulation capitaliste par la voie de l'entretien de la force de travail. Dans les pays developpes, notamment apres la seconde guerre mondiale, la croissance economique soutenue a pratiquement generalise lesalariat. L'intervention de l'etat dans la promotion et la regulation des rapports capital-travail a contribue a engendrer un cercle vertueux de prosperite, ou le resultat le plus probant a ete le developpement du rapport salarial combine avec la construction de l'etat-providence. A partir de la, on considere la generalisation de la condition salariale comme le facteur ineluctable pour atteindre ce << paradigme >> de protection sociale. Cela, parallelement a l'evolution du rapport salarial, constitue la base de financement des systemes. Notre inquietude, qui a guide notre recherche, part donc de ce caractere << ineluctable >> qui << condamne >> les pays les moins developpes, comme ceux d'amerique latine, a esperer d'abord que le developpement economique reussisse a incorporer pratiquement tout le monde dans le salariat - en d'autres mots. Qu'on devienne capitalistiquement developpe - pour avoir enfin un systeme de protection sociale plus performant. Ainsi, notre sujet de recherche se propose d'etudier la problematique autour du rapport salarial et de la protection sociale au bresil visant principalement a repondre a la question suivante : dans le contexte actuel de developpement capitaliste dans ce pays, pourquoi n'a-t-on pas encore reussi a edifier un systeme de protection sociale plus performant, au moins selon sa definition dans la constitution federale approuvee en 1988 ? par la suite, la demarche methodologique se fonde sur une analyse structurelle des principaux facteurs qui, au-dela de l'universalisation du salariat, constituent des obstacles importants a la progression d'un tel systeme au bresil.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 639 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2000 069
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.