Estudio experimental de los procesos iniciados por plasmas frios en una atmosfera simulada de Titan

par Sandra Ignacia Ramirez Jimenez

Thèse de doctorat en Chimie de la pollution atmosphérique et physique de l'environnement

Sous la direction de François Raulin.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Etude expérimentale des processus initiés par les plasmas froids dans une atmosphère simulée de Titan


  • Résumé

    Cette atmosphère a été simulée dans un mélange N,:CH (9:1). Des rayons y, un plasma induit par laser (LIP), ainsi que des décharges d'arc et corona ont simulé l'effet de rayons cosmiques, la possible entrée de météorites et les phénomènes électriques. L'identification fut réalisée par un système CPG-SM-IRTF, et les taux de production de 36 hydrocarbures et 7 nitriles ont été déterminés. Les décharges corona produisent des hydrocarbures saturés et ramifiés. Les décharges d'arc sont à l'origine d'hydrocarbures conjugués ou ramifiés. Le LIP produit des alcynes et des dérivés du benzène. Les rayons y produisent des hydrocarbures divers. Ces résultats permettent. D'identifier les formes d'énergie existant selon le niveau atmosphérique, ainsi que de proposer l'existence de décharges électriques, liées aux nuages troposphériques de méthane. Des analogues d'aérosols stratosphériques ont été obtenus à partir de mélanges irradiés par une décharge silencieuse. Leur 1CR fut calculé à partir de mesures (R&T) entre 200 et 900 mn. L'indice de réfraction varie entre 1,63 et 1,52, et le coefficient d'extinction entre 3,5x10 et 1xl0 Les effets liés à l'épaisseur de film, à la porosité et la diffusion de la lumière sur les valeurs finales ont été estimées. Ce jeu de données 1CR est présenté comme une nouvelle référence pour interpréter l'albedo géométrique de Titan, la dynamique atmosphérique et la composition de la surface. Ces deux jeux de résultats sont de la plus grande importance pour l'interprétation des données provenant de l'exploration de l'atmosphère par la sonde Cassini-Huygens en 2004.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 142 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 134-142

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.