Thèse soutenue

L'invention du corps

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Auteur / Autrice : Luc Richir
Direction : Éliane Escoubas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Contrairement a la peinture, la sculpture est consideree comme le parent pauvre des beaux-arts. L'esthetique, fondee sur la metaphysique platonicienne du visible, voit en elle un objet lacunaire qui ne peut se voir d'un point de vue unique et dominant. Cette "lacune" tient au fait que la sculpture est corps et non idee. Seul le sujet transcendantal (dieu) pourrait en effet voir une sculpture conformement aux criteres de l'idee : sous tous ses aspects simultanement. Pour rendre sa dignite a la sculpture, nous devons donc en passer par une critique des fondements metaphysiques et theologiques de la conscience transcendantale, afin de restituer a notre perception humaine (englobant voir et toucher) une apprehension juste de l'objet sculpte. Cette critique implique la remise en cause des notions de volume et d'espace, autrement dit une deconstruction radicale des presupposes de l'esthetique transcendantale.