L'invention du corps

par Luc Richir

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Éliane Escoubas.

Soutenue en 2000

à Paris 12 .


  • Résumé

    Contrairement a la peinture, la sculpture est consideree comme le parent pauvre des beaux-arts. L'esthetique, fondee sur la metaphysique platonicienne du visible, voit en elle un objet lacunaire qui ne peut se voir d'un point de vue unique et dominant. Cette "lacune" tient au fait que la sculpture est corps et non idee. Seul le sujet transcendantal (dieu) pourrait en effet voir une sculpture conformement aux criteres de l'idee : sous tous ses aspects simultanement. Pour rendre sa dignite a la sculpture, nous devons donc en passer par une critique des fondements metaphysiques et theologiques de la conscience transcendantale, afin de restituer a notre perception humaine (englobant voir et toucher) une apprehension juste de l'objet sculpte. Cette critique implique la remise en cause des notions de volume et d'espace, autrement dit une deconstruction radicale des presupposes de l'esthetique transcendantale.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Editions La Part de l'Oeil à Bruxelles

Dieu, le corps, le volume : essai sur la sculpture


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 451 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 324 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Editions La Part de l'Oeil à Bruxelles

Informations

  • Sous le titre : Dieu, le corps, le volume : essai sur la sculpture
  • Dans la collection : Collection Théorie , 5
  • Détails : 1 vol. (294 p.)
  • ISBN : 2-930174-29-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 283-289. Notes bibliogr.
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