Approche integree de la perfusion, de l'oxygenation et du metabolisme energetique musculaire, en imagerie et spectroscopie par resonance magnetique nucleaire

par JEAN-SEBASTIEN RAYNAUD

Thèse de doctorat en Sciences médicales. Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de ANNE LEROY WILLIG.

Soutenue en 2000

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les mesures simultanees de la perfusion par imagerie rmn, de la desoxymyoglobine par spectroscopie proton, et du rapport pi/pcr par spectroscopie phosphore presentent un interet majeur dans l'etude complexe de l'oxygenation au niveau du muscle. Elles apportent des informations sur l'apport, la captation et la consommation de l'oxygene, permettant ainsi de mesurer l'extraction maximale. Cependant, ce protocole d'analyse de l'oxygenation musculaire effectue sur temoins et patients necessite une mesure de la perfusion atraumatique a haute resolution temporelle et spatiale. Aucune sequence rmn validee chez l'homme ne presente ces caracteristiques dans la litterature. Depuis 1992, le signal de l'eau arterielle est utilise pour estimer de facon atraumatique la perfusion par rmn. Nous avons choisi d'y apporter une approche originale nommee satir (saturation-inversion recuperation), derivee de la technique fair (inversion-recuperation alternativement sensibilisee au flux) proposee en 1995. L'originalite de notre approche est d'augmenter la resolution temporelle (3 s) par l'introduction d'un module de saturation, avec une resolution spatiale elevee (1700*3000 mm 2), tout en gardant une sensibilite identique. Nous avons propose une etude theorique et une etude de validation du module de perfusion satir. Des applications de mesures simultanees d'imagerie rmn et de spectroscopie 1h/ 3 1p rmn ont ete realisees suite a un exercice aerobie ou ischemique dans les muscles squelettiques de la loge posterieure du mollet. Ces applications sont des etudes de faisabilite et de reproductibilite. Des etudes preliminaires on egalement ete effectuees sur patients atteints de mc-ardle et atteint d'arteriopathie, et sur sportifs resistants et endurants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 182 p.
  • Annexes : 153 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.