Etude de la reponse adaptative au stress oxydant radio-induit sur deux modeles de cellules radioresistantes. Implications cliniques dans la radiotherapie des cancers

par VALERIE BROUAZIN-JOUSSEAUME

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Christian Chenal.

Soutenue en 2000

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La reponse adaptative cellulaire au stress oxydant radio-induit met en jeu un nombre important de mecanismes intervenant notamment dans la detoxication radicalaire. Trois voies de defense ont ete etudiees sur deux modeles cellulaires radioresistants, les cellules de sertoli et les astocytes et sur un modele de cellules radiosensibles, la lignee all. Une premiere voie utilise le gsh et les enzymes de son metabolisme, une seconde, enzymatique, inclut les sod et le systeme no, enfin, une troisieme voie, non enzymatique, correspond a une cytokine particuliere : l'il-6. Les cellules ont toutes un systeme de detoxication complet mais les niveaux doses dans les cellules radioresistantes sont nettement superieurs a ceux des cellules radiosensibles. Nous avons pu isoler trois facteurs importants pouvant expliquer le phenomene de radioresistance : l'evolution du taux de gsh apres irradiation, l'activite enzymatique basale des gsts et sa variation apres irradiation ainsi que l'evolution de la quantite d'il-6 produite. Ceci nous a permis d'etudier in vivo deux marqueurs de la radioresistance, le gsh et les gsts, sur des biopsies de patients atteints de cancer de l'sophage. Les gsts se sont revelees de bons indicateurs de la non reponse a la radiotherapie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 264 p.
  • Annexes : 256 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.