Le groupe hugenberg. Possibilites et limites d'une mediatisation du politique

par Martin Rass

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gérard Raulet.

Soutenue en 2000

à Paris 12 .


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  • Résumé

    Comment un projet politique de rassemblement peut-il trouver son public par le biais de son traitement dans les medias ? c'est cette question qui sous-tend notre etude sur le groupe hugenberg et la mediatisation du politique. L'objectif a ete d'analyser les interferences entre la politique et les medias, en ecartant les causalismes et l'optique teleologique. Notre hypothese consiste a dire que les rapports complexes entre la politique et les medias sont regis par une incompatibilite croissante. Cette hypothese part du concept de la differenciation fonctionnelle de nos societes modernes : a la place du pouvoir central, des systemes fonctionnels tels que la politique, la jurisprudence, l'education, la religion, l'economie, la science, les medias, etc. Assurent chacun par son fonctionnement propre la coherence et la continuite de l'ordre social, sans etre en mesure de se superposer l'un a l'autre. En faisant une analyse discursive et fonctionnelle d'articles choisis dans la presse hugenbergienne autour des grands themes de la politique de la droite traditionnelle des annees vingt et trente en allemagne (la defaite, le regime parlementaire, le bouleversement social), nous observons que la difficulte de cette politique est la dispersion de son message dans les medias. Il en resulte une perte d'energie enorme a laquelle on voudrait remedier a tout prix. Pour ce faire on n'hesite pas a recourir a des moyens a priori proscrits par le discours traditionaliste, conservateur et propre a cette politique. En fin de compte les moyens considerables deployes dans la presse hugenbergienne pour pallier l'abime s'ouvrant entre l'exigence politique et l'exigence mediatique se soldent par un echec cuisant. Cette issue montre aussi bien la relative impuissance de la politique vis-a-vis des medias que les limites des medias eux-memes et en fin de compte << l'aveuglement >> mutuel des deux domaines.

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Informations

  • Détails : 297 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 515 ref.

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