Activite des taxanes sur les cellules tumorales humaines et mise en evidence in vivo d'interactions avec les anthracyclines

par MA-GUADALUPE SOLIS RECENDEZ

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Gérard Bastian.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce memoire a porte sur l'action des taxanes sur les cellules tumorales humaines et la mise en evidence in vivo d'interaction avec les anthracyclines. Tout d'abord, une lignee cellulaire humaine resistante aux taxanes a ete cultivee a partir de cellules sensibles (a549). Il a ete mis en evidence que cette lignee resistante surexprimait la glycoproteine p170. Puis l'effet des taxanes sur l'induction de l'aptoptose de la lignee a 549 a ete etudiee par reaction avec l'anticorps annexine v et apo 2. 7. Il a ete mis a cet effet en evidence que des faibles doses de taxol administre pendant des temps de 3 a 6 heures induisaient une forte proportion d'apoptose cellulaire. Enfin, l'etude d'interactions eventuelles entre les taxanes (taxol ou taxotere) et les anthracyclines a ete etudiee chez les souris. Lorsque taxol et anthracyclines sont administres simultanement, il a ete mis en evidence une augmentation de la distribution des anthracyclines dans le cur des animaux (25%) pouvant faire craindre un risque d'augmentation de la toxicite cardiaque due aux anthracyclines. Cette augmentation de la distribution dans le cur diminuant avec un intervalle d'au moins 6 heures entre l'administration de taxol et les anthracyclines. Ces observations nous font donc suggerer que lors d'essais cliniques futurs ces deux familles de medicaments ne soient pas administres simultanement mais de facon alternee avec un intervalle d'au moins 6 heures. Ce phenomene est moins marque avec le taxotere (15% d'augmentation). Par contre, ce compose induit de fortes variations dans la metabolisation des anthracyclines pouvant la encore faire penser a un risque de toxicite si les deux produits sont administres simultanement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 306 p.
  • Annexes : 93 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.