Dysfonction endothéliale veineuse induite par le tabac chez l'homme : approche pharmacologique

par Stephan Chalon

Thèse de doctorat en Pharmacologie

Sous la direction de Philippe Lechat.

Soutenue en 2000

à Paris 11 .

Le président du jury était Joël Ménard.

Le jury était composé de Joël Ménard, Alain Nitenberg, Éric Bellissant, Alain Berdeaux, Pierre Demolis, Jacques Duranteau.

Les rapporteurs étaient Alain Nitenberg, Éric Bellissant.


  • Résumé

    Une diminution de la relaxation endothelium-dépendante induite par des agents pharmacologiques a été identifiée chez les fumeurs in vivo en territoire artériel et in vitro sur préparation veineuse. Dans notre travail, la technique de la veine dorsale de la main a été employée afin d’explorer in vivo les mécanismes impliqués dans cette anomalie. La bradykinine (BK) dont les effets sont médiés essentiellement par le monoxyde d'azote (NO) et à un moindre degré par la prostacycline (PGb), a été utilisée comme agoniste endothélium-dépendant. Chez les fumeurs chroniques, nous montrons une diminution de la relaxation veineuse induite par la BK rapidement réversible (24h ou moins) après sevrage sans modification de la réponse endothélium­ indépendante. Le L-NMMA, un inhibiteur de la synthèse du NO, inhibe près de 50% de la veinodilatation BK-dépendante chez les non-fumeurs mais n'a qu'un effet modeste chez les fumeurs. La L-arginine, la vitamine C (deux antioxydants) ainsi que l'énalaprilate (inhibiteur de la conversion d'angiotensine I en angiotensine Il = AGIl) coadministrés individuellement avec la BK améliorent la relaxation endothélium-dépendante chez les fumeurs. Chez les non-fumeurs, l'administration locale de nicotine à des doses reproduisant les concentrations observées après avoir fumé une cigarette, est associée à une diminution de réponse à la BK. Des études réalisées avec lïndométacine pour bloquer la production de PGI2 montrent que cétte anomalie résulte principalement d'une diminution de la relaxation NO-dépendante. Compte-tenu des données de la littérature (effets antioxydants de la L-arginine, augmentation de la production de radicaux libres par l'AG Il), ces observations suggèrent que l'inactivation du NO par les radicaux libres est très probablement le mécanisme principal impliqué dans l’anomalie endothéliale veineuse chez les fumeurs. Sans être nécessairement extrapolables au territoire artériel, nos résultats suggèrent que le modèle de la veine dorsale peut être utilisé pour mieux comprendre les effets du tabac sur la fonction endothéliale in vivo.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (135-[64] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 108-126

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne). DIBISO. BU Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD/2000T018
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 1163

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA11T018
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.