Application de techniques d'evolution artificielle aux problemes de congestion du trafic aerien

par SOFIANE OUSSEDIK

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Marc Schoenauer.

Soutenue en 2000

à PARIS 11, ORSAY .

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  • Résumé

    Le nombre de vols en europe de l'ouest est passe de 2. 6 millions en 1982 a 4. 5 millions en 1992, une augmentation de 73%l. Ce nombre augmente depuis de pres de 7% par an. Actuellement, il en resulte une congestion du systeme de gestion du trafic. Nos recherches ont pour but la reduction de la congestion de l'espace aerien par modification des creneaux de decollage et des routes des vols. On considere un espace aerien sectorise et un ensemble de vols auxquels des creneaux de decollage et des routes alternatives sont associes. Pour chaque vol, un ensemble de routes alternatives et un ensemble de creneaux de decollage possibles sont definis. On doit determiner les creneaux de decollage ainsi que les routes optimales pour chaque vol et ce dans le but de decroitre les pics de congestion dans les secteurs de controle. Un etat de l'art des methodes d'optimisation montre que ce probleme de bi-allocation est souvent partiellement traite vu la complexite qu'il genere. Une modelisation du probleme par algorithmes d'evolution artificielle a ete developpee et de nouveaux operateurs stochastiques ont ete mis en uvre puis appliques avec succes sur des instances reelles du probleme. Le probleme de sequencement des vols a l'atterrissage sur un aeroport congestionne ainsi que celui de la generation de routes alternatives ont aussi ete traites en fin de rapport.

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Informations

  • Détails : 245 p.
  • Annexes : 179 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M/Wg ORSA(2000)388
  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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