Variabilite climatique des derniers siecles : apport des analyses isotopiques des cernes d'arbres dans une region sous influence oceanique

par GAELLE RAFFALLI DELERCE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Claude Duplessy.

Soutenue en 2000

à PARIS 11, ORSAY .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de connaitre la variabilite climatique annuelle des derniers siecles en utilisant l'outil isotopique ( 1 3c/ 1 2c ; 1 8o/ 1 6o) dans les cernes d'arbre (chenes) dans une region sous influence oceanique (la bretagne, foret de rennes). Sur les derniers 400 ans, les donnees des rapports isotopiques 1 3c/ 1 2c et 1 8o/ 1 6o sont presentees avec une resolution annuelle a partir d'arbres vivants pour la periode de 1879 a 1998 et sur des poutres (bois fossile) pour les periodes allant de 1610 a 1730 et de 1750 a 1910. La serie la plus recente nous a permis d'etablir une calibration precise des enregistrements isotopiques du carbone et de l'oxygene avec les donnees meteorologiques. A court terme, le rapport 1 3c/ 1 2c de la cellulose du bois depend principalement de l'humidite relative de l'air au-dessus de la canopee. En utilisant, deux modeles simples de photosynthese et de respiration, nous avons pu reconstruire une humidite relative en bon accord avec les observations meteorologiques, pour une partie de la saison de croissance, de juillet a septembre. A long terme, il est possible de corriger le rapport 1 3c/ 1 2c de la cellulose, clairement affecte par la diminution a l'echelle globale du rapport 1 3c/ 1 2c atmospherique due aux effets anthropiques, afin de garder la composante climatique de l'enregistrement. La relation entre le rapport 1 8o/ 1 6o de la cellulose et celui des precipitations a rennes permet d'utiliser ce rapport isotopique comme un marqueur des variations de la temperature moyenne annuelle (0,7&/\c) et comme un bon marqueur du deficit hydrique. Le foret de rennes, soumise aux vents dominants d'ouest provenant de l'atlantique nord, nous a permis de proposer des mecanismes entre les variations de la composition isotopique et les differents modes de circulation atmospherique sur des intervalles de temps differents avec des periodicites differentes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 255 p.
  • Annexes : 180 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 PA11 2322
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.