Tache de construction d'itineraire : etude comparative des effets de differents stresseurs

par ANNE DE MICHELI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN-PIERRE ROSSI.

Soutenue en 2000

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'amelioration de l'ergonomie des sic (systemes d'information et de communication) militaires vise a retarder la degradation de la performance humaine par une conception stress resistante des interfaces homme-machine. Pour cela, les stresseurs presents doivent etre identifies et analyses en fonction des effets cognitifs qu'ils produisent. Les effets provoques sont-ils tous identiques comme dans le cas de la reponse physiologique ou bien existe-t-il des classes de stresseurs ? cette seconde option a ete prise pour hypothese et quatre classes de stresseurs sont repertoriees dont trois sont testees : celle agissant principalement sur la memoire de travail representee par la contrainte temporelle, celle agissant principalement sur le comportement representee par la surcharge informationnelle et celle agissant principalement sur l'etat affectif representee par l'ambiguite des informations. Une simulation exploratoire mettant en uvre ces stresseurs a permis de comparer les strategies mises en jeu par les sujets en condition normale a celles utilisees dans chaque condition contrainte. L'analyse des donnees s'est basee, d'une part, sur des indices comportementaux (temps d'utilisation des fonctions et occurrences associees, erreurs commises, chroniques d'activites) et, d'autre part, sur des avis subjectifs (effort, fatigue, anxiete). Les resultats devoilent que : _ il existe differentes strategies de base, _ l'application des stresseurs provoque des variations de strategies, _ les differences entre les strategies observees permettent de conclure que les effets cognitifs induits par chacun de ces stresseurs sont specifiques. L'hypothese de classement des stresseurs en fonction de leurs effets cognitifs est ainsi confirmee.


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  • Détails : 353 p.
  • Annexes : 406 ref.

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